750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
11 mars 2010

Concours Muffin Monday #20 : Love Muffins

                                                                 Muffin_Monday___20

Waouhh, c'est la première fois pour moi et je suis super excitée à l'idée de participer à un concours culinaire. J'étais tombée par hasard il y a quelques mois sur un "Muffins Monday #" mais la date de participation était dépassée...

Cette fois, pas question de rater cette occasion d'exprimer ma créativité, ainsi que le plaisir lié à la recherche d'idées!!!

Le thème de ce Muffin Monday# 20 est l'Amour!! Vaste sujet où chacun à une définition très personnelle de ce que représente l'Amour à ses yeux!

Pour moi, celui-ci est fusionnel, passionné et flamboyant! Aimer c'est tout donner à l'être cher! C'est se consumer de bonheur!!

C'est pourquoi j'ai choisi de faire un muffin d'un rouge "caliente" au chocolat, pour sa générosité, fourré à la cerise, comme 2 coeurs à l'unisson et habillé d'une crème fouettée aux fruits rouges.

Le chocolat que j'ai choisi d'utiliser est fort (70%) et je l'ai volontairement relevé par une touche de xocoméli pour lui donner un côté un peu "spicy" et original. Il tranche avec la légère acidité des cerises.

                                 muffins_st_valentin_2

La recette pour 7 Muffins Choco-xocoméli à la cerise avec sa crème fouettée vanillée aux fruits rouges:

  • 180 g de chocolat noir (70% dans mon cas)
  • 30g de sucre
  • 3 oeufs
  • 20g de xocoméli
  • 100g de beurre
  • 75g de farine
  • 7 g de levure chimique
  • 14 cerises

pour la crème:

  • 20cl de crème entière
  • 50g de ganache à la vanille
  • 60g de sucre glace
  • 10 fruits rouges (framboise, groseille, mûre, cassis, cerise)
  • arôme fruits rouges
  • colorant rouge cerise G.Detou

Faire fondre au bain-marie le chocolat noir et le xocoméli avec le beurre.

Battre les oeufs avec le sucre puis verser le chocolat fondu dessus. Mélanger.

Incorporer la farine et la levure chimique.

Verser l'appareil dans des caissettes cartonnées à cupcakes (MORA, 5€Ht) et fourrer chacun des muffins avec 2 cerises ("comme 2 coeurs à l'unisson").

Enfourner à 180°C pendant 15 min.

Pendant ce temps préparer la ganache vanille (voir mode opératoire sur Macaron Vanille des îles) et la réserver au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle prenne une consistance légèrement ferme.

Fouetter la crème liquide entière pendant 10 min au batteur électrique puis ajouter le sucre glace et le colorant et continuer la battre jusqu'à une consistance bien ferme!! (environ 15 min au total pour moi).

Incorporer doucement à la spatule la ganache vanille, les fruits réduits en purée et 3-4 gouttes d'arôme.

Laisser prendre en masse au réfrigérateur.

Enfin, décorer les muffins bien refroidis avec la crème fouettée.

                             Pictures

Astuces : mes muffins ont plus la texture d'un moelleux (légèrement fondant) car je les préfère ainsi, tout comme mon amoureux, n'est ce pas le plus important??...

Ils sont décorés avec des fleurs en pâte d'amande (grâce à mes jolis découpoirs) subtilement pailletées au pinceau.

Voilà, mon premier concours (et pas le dernier je puis vous l'assurez) s'achève ici... J'espère que vous aurez apprécié  ma démarche et que vos yeux et vos papilles auront été convaincus par ma recette.

Enjoy...

Version imprimable... 1_PDF Muffin_monday_20_st_valentin

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Ben si tu gagnes pas avec ça !!! Bravo !
M
Miam ...<br /> Merci pour ta participation !
O
Magnifique c tro bo marjo t la meilleur tu va gagnée
Publicité