750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
20 décembre 2010

Pain aux 5 Céréales & aux Graines (sans pétrissage)

Deuxième essai de pain sans pétrissage, je vous présente aujourd'hui celui aux 5 céréales et aux graines.

Fabriqué à partir de farine bio Markal® il est composé de blé (56%), de seigle (9%), d'orge (7%), de riz (1,6%) et de Grand Épeautre (0,8%).

J'y ai ajouté une préparation de graines spéciales pains à base de : quinoa, lin brun, millet, tournesol et pavot.

Voici un vrai pain aux céréales digne de votre boulanger préféré!!! Une croûte épaisse et croustillante, une mie aérée et moelleuse, et le bon goût des céréales...

                                Pain_aux_c_r_ales1

La recette pour un pain d'environ 700g:

  • 450g de farine aux 5 céréales Markal®

  • 5g de levure de boulanger sèche

  • 8g de sel

  • 345g d'eau tiède

  • 2 càs de graines « La sélection du boulanger, saveur graines de quinoa » Markal®

Peser tous les ingrédients puis mélanger la farine, le sel, la levure et les graines ensemble.

Ajouter l'eau tiède puis mélanger brièvement avec les mains.

Couvrir le saladier avec du film alimentaire puis le réserver au réfrigérateur durant au moins 12h (une nuit).

Sortir le plat du réfrigérateur et le laisser à température ambiante (toujours couvert) durant 2h.

Chemiser une cocotte en fonte avec du papier cuisson et la mettre au four à 235°C pendant 15 min à vide.

Mettre la pâte dans la cocotte et la fermer avec le couvercle ou avec du papier d'aluminium.

Enfourner pendant 30min à 235°C puis retirer le couvercle. Poursuivre la cuisson pendant 15-20min.

                             Pain_aux_c_r_ales

Astuces: plus la pâte restera au réfrigérateur, plus elle sera moelleuse et aérée après cuisson!!

Version imprimable...Pain aux 5 Céréales & aux Graines (sans pétrissage)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Huuum délicieux !! J'ai essayer ta recette mais en le pétrissant à la main et en le faisant cuire dans un moule à cake, c'était vraiment extra !! <br /> <br /> Merci encore pour la recette, je n'aurais jamais eu l'idée de mettre des graines bio, c'était super bon avec !
G
Miam! De bonnes tartines en perspective!
N
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour ta recette de pain.<br /> Moi qui fait mon pain à la MAP, pain complet, je vais essayer de faire le tien. Peux-tu me préciser un détail en ce qui concerne la levure.<br /> Quelle levure as-tu utilisée (levure sèche, en granulés, en cube???)<br /> Bonne fin de journée.<br /> BizzzzzzzzNIKI.
B
du bon pain pour le matin super il à l'air délicieu
C
hummmmmm! appétissant! je pense connaitre ton boulanger préféré!!!! bizzzzz et joyeuses fêtes!!!<br /> caro
Publicité