750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
19 décembre 2010

Crème de Salidou

Et oui, déjà la 12ème édition du jeu interblogs !!! Celle-ci paraît plus tôt que les précédentes en raison de fêtes de fin d’année…

A cette occasion le tirage au sort à désigner Chocapic  du blog La cuisine de Betoli et Nounoune du blog Sur la table de Nounoune comme étant mes binômes.

Je suis allée scruter dans tous les recoins du blog de Chocapic et je me suis laissée tenter par ça merveilleuse crème de Salidou !

Une première pour moi, et je ne suis pas déçue !!!

C’était très rapide (moins de 10 min) et très bon !!

Je dois vous avouer que mon 1er essai n’a pas été concluant mais c’était de ma faute …, je n’avais pas suivi toutes les instructions !!!

C'est pourquoi je vais insister sur le point le plus important qui m’avais fait défaut…

La recette pour 1 pot de Salidou :

·          100g de sucre en poudre

·          10cl de crème liquide 30%

·          10g de beurre demi-sel

                                                                       LE CARAMEL A SEC

Le caramel à sec est une technique qui permet, sans adjonction d’eau (ni formation de sirop), de réaliser un caramel parfait, qui n’accroche pas au fond de la casserole, en un temps raisonnable.

L’astuce pour le réussir est de laisser fondre tranquillement le sucre à feu vif sans jamais remuer !!

                         MODE OPERATOIRE

Peser 100g de sucre en poudre et en mettre la moitié dans une casserole à feu vif.

Attendre quelques minutes sans mélanger, le sucre va se liquéfier et prendre une couleur ambrée.

Ajouter alors le restant de sucre et poursuivre le processus.

Lorsque tout le sucre à fondu, ajouter hors du feu le morceau de beurre demi-sel.

Mélanger.

Mettre la crème liquide à chauffer au four micro-onde puis la verser dans le caramel. Mélanger.

Laisser épaissir quelques instants à feu doux.

Verser dans un pot et laisser refroidir à température ambiante avant de refermer le pot puis conserver au réfrigérateur.

                                             Salidou1

Astuces : si vous aimez le caramel avec un goût plus prononcé, laissez-le cuire plus longtemps lors de la première phase (caramel à sec).

                                                                                 

logo_j16

Je pense que ce Salidou va me servir à confectionner des chocolats fourrés… A suivre !!

                        Salidou                                  

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hummm!!! ça me tente bien!!
I
C'est trop bon la crème de salidou ! bisous
M
Pas pour moi le caramel contrairement aux autres copinautes ;-)<br /> Bonne journée
M
Il faudra que je teste ta recette.
A
très bonne idée de fourrer des chocolats au salidou !! cela semble bien gourmand ! aurél
Publicité