750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
5 octobre 2010

Crème brûlée au chocolat

On a récemment eu la gentillesse de m'offrir un chocolat d'exception de la maison Valrhona. J'ai découvert cette marque, leader mondial en matière de chocolat Grands Crus, grâce au blog de Mercotte qui l'utilise dans les ganaches composant ces célèbres macarons.

J'ai choisi de l'utiliser dans une crème brûlée version Pierre Hermé... A chocolat d'exception, dessert d'exception!

Pour cela j'ai utilisé la recette trouvé sur le blog de Gaëlle et j'ai ajouté un peu de maïzena afin d'épaissir un peu plus cette crème.

                           cr_me_br_l_e_au_chocolat

La recette pour 4 ramequins:

  • 100g de chocolat noir Valrhona 64% Taïnori

  • 4 jaunes d'oeufs

  • 90g de sucre

  • 250ml de lait

  • 250ml de crème liquide 30%

  • 15g de maïzena

  • Cassonade

                           cr_me_br_l_e_au_chocolat2

Dans un saladier, battre énergiquement les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à blanchissement.

Mettre à bouillir 200ml de lait avec la crème liquide.

Hors du feu, y ajouter le chocolat en morceaux et mélanger jusqu'à ce que tout soit fondu.

Verser le contenu du saladier dans la casserole et remettre sur feu doux tout en continuant à remuer.

Diluer la maïzena dans le reste de lait froid (50 ml) et l'ajouter au mélange précédent.

Verser cette crème dans les ramequins puis les enfourner à 100°C pendant 50 min.

Laisser refroidir à température ambiante puis les réserver au réfrigérateur durant 1 nuit avant dégustation.

Caraméliser au moment de servir en saupoudrant de cassonade. Se servir d'un chalumeau.

Version imprimable...1_PDFCrème brûlée au chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hum quelle gourmandise! Je testerais bien ce chocolat!
O
Au chocolat, c'est parfait, biz
L
Une recette à tester très vite, j'adore ! Bisous
P
Huuuuummmmm, trop bon!!!!
E
Elle à l'air délicieuse cette crème brulée !
Publicité