750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
28 juillet 2010

Suprême de poulet aux pruneaux et cancoillotte

Le mois dernier à l'occasion du jeu interblogs j'avais réalisé une mousseline de poisson, cuite dans une eau bouillante à l'aide d'un film alimentaire.

Le procédé avait été tellement efficace et simple à mettre en oeuvre que j'ai décidé de réitérer l'expérience avec des blancs de poulet fourrés.

                                                supr_me_de_volaille_aux_pruneaux_et_cancoillote

Le but de cette cuisson est d'imprimer une forme déterminée à un aliment malléable. En l'occurrence, de farcir du poulet et de le transformer en ballotins.

Mon fourrage est très original puisqu' il est composé de cancoillotte et de pruneaux.

Le fromage sert à apporter du moelleux et de l'onctuosité. Les pruneaux, quant à eux, distille une note sucrée à l'ensemble; comme ils le font dans les tajines.

La recette pour 2 ballotins de poulet fourrés:

  • 2 escalopes de poulet

  • 1/2 oignon

  • 4 gros pruneaux

  • 2 grosses càs de cancoillotte nature

  • sel, poivre

                                          supr_me_de_volaille_aux_pruneaux_et_cancoillote1               

Préparer une feuille de film alimentaire et la disposer sur le plan de travail humide (astuce pour fixer la feuille).

Étaler dessus l'escalope et la saler. Tartiner celle-ci de cancoillotte sur toute la surface.

Poivrer le tout.  Ajouter des rondelles d'oignon rissolées au préalable.

Couper 2 des pruneaux en 2 et disposer les 4 morceaux au centre de l'escalope en formant une ligne.

Attraper les 4 extrémités du film alimentaire et rouler l'escalope sur elle-même le plus fermement possible.

Procéder de manière identique pour le second ballotin.

Plonger ceux-ci dans un bain d'eau bouillante pendant 10 à 15 min.

Extraire les ballotins de l'eau et les laisser refroidir à l'air libre avant de les réserver au réfrigérateur, toujours enrober du film.

Lorsqu'ils sont froids, retirer le plastique et dresser l'assiette. Réchauffer légèrement celle-ci au micro-onde afin de déguster le poulet tiède.

Version imprimable...1_PDFsuprême de poulet aux pruneaux et cancoillotte

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Cancoillotte et pruneaux sont deux éléments que j'apprécie beaucoup (quoi que j'ai l'habitude de manger la cancoillotte telle quelle sur une tranche de pain). Je pense que je vais essayer ta recette, ça a l'air sympa comme tout.
S
ça a l'air très bon j'adore la cancoillotte
L
Miam, ça a l'air délicieux, j'adore la cancoillote ! Bisous
A
vraiment très appétissant; moi qui ne sait pas quoi cuisiner pour le diner, je vais faire des courses et j'essaie
P
Huuuuummmmm, ça a l'air extra!!!!
Publicité