750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
27 février 2010

Truffes au chocolat-tonka et quinoa soufflé

Encore un reste de ganache!! Décidément je le fais exprès!! Ben oui en faite car j'adore les recycler en de jolies truffes!!! Elles sont destinées, en théorie, à servir de garniture pour mes macarons...

Je vous avais déjà parlé du Biostore qui c'est installé pas très loin de chez moi, et bien la dernière fois que j'y suis allée j'ai acheté un paquet de quinoa soufflé.

Tout le monde connaît le quinoa désormais, il s'est vulgarisé et est accessible en grande surface. Il s'agit une céréale originaire d'Amérique de sud, à la base de l'alimentation des Incas et des tribus pré-colombiennes.

Il est très digeste, pauvre en lipide et riche en fer et en protéine.

Tout comme le riz soufflé, on trouve du quinoa soufflé. Cela dit, il est nettement moins croustillant!!!

Je l'ai donc incorporé dans mes truffes au chocolat tonka.

                              truffes

La recette pour 30 truffes:

  • 200g de chocolat au lait
  • 100g de crème fraîche
  • 40g de beurre
  • 1 fève tonka râpée
  • 100g de chocolat noir de couverture Barry origine St domingue 70%
  • 4 càs de quinoa soufflé
  • Quantité suffisante de cacao en poudre non sucré

Faire fondre au bain-marie le chocolat au lait avec le beurre. Hors du feu, ajouter la crème fraîche pour la fève tonka râpée.

Laisser refroidir à température ambiante, ajouter le quinoa puis réserver au réfrigérateur quelques heures.

Faire fondre au bain-marie le chocolat noir de couverture. Vérifier la température à l'aide d'une sonde.

Attendre que celle-ci indique 45 à 50°C puis retirer du bain-marie. Laisser chuter la température à 27°C, puis la remonter à nouveau à 32°C pour l'utiliser.

Former des boules de ganache  puis les tremper une par une dans la couverture noire.

Egoutter et rouler dans le cacao.

Attendre qu'elles soient sèches et dures avant de les manipuler.

                                       truffes1

Astuces : il faut vraiment attendre que la ganache soit parfaitement froide avant d'ajouter le quinoa. Sinon, incorporez-le au moment de la formation des boules, c'est plus sûr!!!

Version imprimable pour un petit souvenir...PDF Truffes_choco_tonka_au_quinoa_

Publicité
Publicité
Commentaires
K
miam, ça a l'air top ! très jolies tes photos
C
Très originales ces petites douceurs.
A
hum trop gourmand c'est truffes miamm!
Publicité