750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
19 août 2010

Brandade de Julienne au curry et à la muscade

Cela faisait un moment que je ne vous avez pas proposé un vrai plat de poisson...et bien aujourd'hui ce sera une brandade!

Pas la traditionnelle « Brandade de morue » car d'une part je n'avais pas de morue, de plus j'ai toujours peur de ne pas suffisamment la dessaler … et pendant Ramadan ce serait un choix plutôt risqué étant donné que je ne peux pas goûter pour rectifier les assaisonnements..!!

Bref, j'ai choisi un filet de Julienne et c'était parfait !

                                    Brandade_de_julienne___la_muscade_et_au_curry

La recette pour 2 personnes:

  • 300g de filet de julienne

  • 3 pommes de terre

  • 4 gousses d'ail

  • 3 càs d'huile d'olive

  • 1 verre de lait de vache

  • sel, poivre

  • muscade

  • ½ càc de curry

  • chapelure

                                 Brandade_de_julienne___la_muscade_et_au_curry1

Cuire les pommes de terre épluchées dans de l'eau bouillante et salée pendant 20-25 min.

Pendant ce temps, retirer à l'aide d'une pince à épiler les arêtes du filet de julienne puis pocher les gousses d'ail dans le lait bouillant pendant 10 min avant d'y incorporer le poisson en morceaux.

Ajouter du sel, du poivre, le curry et râper un peu de muscade.

Poursuivre la cuisson pendant 10 min.

Récupérer les morceaux de poisson en pressant ceux-ci à l'aide d'une fourchette sur le bord de la casserole afin d'en éliminer l'excédent de lait.

Mettre la julienne dans un plat et l'émietter. Ajouter les gousses d'ail et les pommes de terre. Écraser le tout avec un presse-purée et ajouter l'huile d'olive.

Si cela semble trop sec, ajouter 1 ou 2 càs de lait ayant servi à la cuisson.

Remplir les ramequins et saupoudrer de chapelure.

Enfourner à 200°C pendant 15min en chaleur tournante afin de dorer la chapelure.

                                            Brandade_de_julienne___la_muscade_et_au_curry2            

Astuces: la julienne s'émiette très facilement, il est donc inutile d'utiliser un mixeur!! La brandade serait alors trop fine...

Je trouve cela meilleur lorsque l'on sent des petits morceaux de poisson au coeur de la purée, mais c'est une question de goût!

Version imprimable...1_PDFBrandade de julienne

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette recette qui a l'air délicieuse et que je ne tardrerai pas à tester à mon tour ;-)<br /> J'en profite pour vous féliciter pour votre blog que je découvre ... j'adore les couleurs ! <br /> Je le garde en favoris pour prendre le temps de le découvrir plus en détails<br /> Bonne journée !
E
Magnifique, en plus ton plat est en forme de coeur :)<br /> Bisous
T
Super, je pars acheter le poisson tout de suite et ce soir hop :)
C
sympa la touche d'épices !
B
toujours tes plats sont parfaits<br /> mais pas le temps pour l'instant <br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzz
Publicité