750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
20 août 2010

Cornes de Gazelle ou Kaab el Ghaz

Tout le monde connait les cornes de gazelle! Il s'agit sans doute de la pâtisserie orientale la plus réputée!!

Je ne déroge pas à la règle et je vous présente aujourd'hui la recette pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles!!

Ceci me permet également de vous rappeler qu'il ne vous reste que 6 jours pour m'envoyer vos créations et vos photos de participation à mon recueil des Milles et une Nuit …!!

                                                 corne_de_gazelle1

La recette pour 30 environ Cornes de Gazelle ou Kaab el Ghaz:

pour la pâte:

  • 280g de farine

  • 100g de beurre

  • 1 jaune d'oeuf

  • 16 g de sucre vanillé (= 2 sachets)

  • 1 pincée de sel

  • environ 1 petit verre à thé d'eau de fleur d'oranger

pour la farce:

  • 300g de poudre d'amande

  • 150g de sucre en poudre

  • 1 ou 2 blancs d'oeufs selon la taille

  • 1 càc d'eau de fleur d'oranger

Mélanger la farine avec le sucre vanillé et le sel. Verser dessus le beurre fondu et malaxer.

Ajouter le jaune d'oeuf et continuer à malaxer.

Verser petit à petit l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une pâte lisse et malléable.

Mettre celle-ci dans un sac congélation et la réserver au réfrigérateur avant utilisation.

Pendant ce temps, préparer la farce en mélangeant la poudre d'amande avec le sucre. Ajouter l'eau de fleur d'oranger puis 1 blanc d'oeuf. Malaxer.

Si le mélange s'agglomère bien sans s'effriter alors c'est bon, sinon rajouter un 2nd blanc d'oeuf.

Réserver également la farce dans un sachet afin de la protéger de l'air et du dessèchement.

Prélever une petite boule de pâte et l'étaler sur le plan de travail à l'aide d'un rouleaux à pâtisserie.

Découper des ronds de pâte avec un emporte pièce (lisse ou cannelé) puis déposer au centre un petit boudin de farce.

Refermer en pinçant les bords et tordre la pâte afin de lui donner la forme d'une corne.

Décorer celle-ci avec une pince nakach.

Laisser reposer à l'air libre afin de bien fixer le décor puis enfourner à 145°C pendant 15-20min.

En sortie de four, rouler les cornes dans du sucre glace.

                                                  corne_de_gazelle

Astuces: vous pouvez les garnir avec une pâte de datte, un mélange amande-noisette, des amandes à l'eau de rose, de la pâte de figue, un mélange amande-pistache...

Version imprimable...1_PDFcorne de gazelle

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hummm....quelle délice!
D
salâm 3alayki c'est sublime... C'est dommage que ton concours se termine que dans 6 jours puisqu'en effet prochainement (dans deux semaines exactement) j'organise un petit atelier patisseries à la maison pour la aid inchâAllah, donc beaucoup de différentes sortes seront réalisées et des classiques à profusion!!!dommage mais sinon je viens de poster des classiques makrout baklawa et tout le tralala je pense que tu doit les avoir déjà recencé donc je ne t'embête pas avec...bref j'essaierais d'en faire cette semaine si j'ai le temps...bises...
G
Elles sont beles! C'est une préparation longues mais après qu'est ce qu'on se régale!
H
Merci pour cet délice j'aime beaucoup les cornes de gazelle, c'est une merveille, bravo!<br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/
R
Miam ! elles sont trop belles !!!
Publicité