750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
16 février 2010

Entremet à la fraise et son chocolat croustillant

Deuxième merveille entre mousse et croustillant, après le Versaillais qui fût une très grande réussite et une grande fierté pour moi (étonnée par la simplicité de la réalisation!!!), je vous présente mon entremet à la fraise surmontée d'une mousse au chocolat, le tout sur un praliné feuillantine.

                                 

                           IMGP3246

Je n'ai qu'un seul regret : ne pas avoir faire une couche plus épaisse de bavarois au fraise!!! La prochaine fois...

Lors de la réalisation du Versaillais, j'avais fais un biscuit "succès" en guise de fond; cette fois-ci j'ai opté pour une génoise. Celle-ci était étonnante de simplicité, la recette parfaite que j'ai chipée sur Marmiton...!!

Pour ce qui est du praliné croustillant, je vous renvoi vers les Versaillais, tout comme pour la mousse au chocolat.

Il me reste donc à vous donner la recette de la génoise et celle du bavarois au fraise.

                             1. RECETTE DE LA GENOISE

  • 4 oeufs
  • 125g de sucre
  • 125g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préparer l'ensemble des ingrédients avant de commencer et se munir d'un fouet électrique pour l'ensemble de la manoeuvre. Attention ce qui prime c'est la rapidité d'exécution!!!

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine et la levure. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, lorsqu'ils commencent à prendre, verser le sucre puis continuer à vitesse maximale jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

Baisser la vitesse du robot et verser d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite après la farine.

Lorsque tout est bien mélangé, arrêter le robot et verser la pâte dans un moule ( beurré ou sans fond). Lisser la surface avec une spatule et enfourner immédiatement pendant 20min.

Démouler tiède et réserver.

                                           IMGP3243

                             2. RECETTE DU BAVAROIS AU FRAISE

  • 150g de fraise (fraîches ou congelées)
  • 80ml de lait
  • 1 jaune d'oeuf
  • 25g de sucre
  • 65 ml de crème entière
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 càc d'agar agar

Fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre. Pendant ce temps, faire bouillir le lait avec l'agar agar. Verser le mélange (jaune+sucre) dans le lait et laisser épaissir à feu doux. Réserver.

Dans une autre casserole, faire compoter les fraises et les réduire en purée.

Monter la crème entière en chantilly très ferme avec le sucre vanillé.

Incorporer délicatement la purée de fraise et la chantilly à la crème à base de jaune d'oeuf.

Réserver au réfrigérateur.

                         3.  PREPARATION DU PRALINE CROUSTILLANT ET DE LA MOUSSE AU CHOCOLAT

Je vous renvoi vers la recette du Versaillais.

                         4.  MONTAGE

IMGP3248

Découper la génoise dans l'épaisseur et tailler à l'emporte-pièce  le(s) morceau(x) désiré(s).

Etaler sur le fond du biscuit une fine couche de pralinée croustillant. Recouvrir celui-ci de bavarois à la fraise.

Lisser le dessus avec le dos d'une cuillère puis ajouter une couche de mousse au chocolat jusqu'au bord du cercle à entremet. Lisser avec une spatule en retirant le surplus.

Réserver au réfrigérateur pendant 2 heures avant dégustation.

Astuces : lors du montage de mon entremet, j'ai enfermé mon bavarois au fraise entre deux couches de mousse au chocolat. Vous pouvez réalisez ceci, mais sur un gâteau de 6 personnes ( pas en part individuel comme moi!!) suffisamment haut.

Version imprimble pour un petit souvenir ... PDF  Entremet_fraise_et_chocolat_croustillant

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour 6 personnes
A
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Pouvez vous me dire pour votre recette c est pour quel nombre de personnes. Merci
L
Bnjr j'ai besoin de cette recette mais pour confectionné un seul gateau pour environ 15 personnes ou alors deux gateaux pour 8 personnes comment faire ? Surtout pour les quantités :/ j'ai peur de simplement doublé les doses et de ne pas obtenir le résultat attendue ..
B
quand me fais-tu un versaillais ainsi que celui ci j'ai vraiment envie d'y goûter ! blinka <br /> merci merci et ne me dis pas que je suis au régime
C
vraiment très beau et surement très bon! quelle présentation!! <br /> caro
Publicité