750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
26 novembre 2009

Colombo de poulet

Humm, au menu ce soir, un colombo de poulet, accompagné d'un riz vietnamien nature. Alliance des Antilles et de l'Asie... Bien qu'il existe aussi un mélange d'épice appelé également colombo en Inde.

Mon mélange à moi est bien antillais!! :curry, curcuma, fenugrecs, coriandre, piment, cumin, poivre, muscade, gingembre, clous de girofle, cardamome verte et graines de moutarde moulues. Impressionnant, non?

J'ai réalisé mon plat avec des pillons de poulet à défaut d'avoir des blancs ce jour là!! Mais je trouve cela plus goûteux avec des blancs; ils s'imprègnent mieux des épices.

                                                           IMGP2626

La recette pour 2 personnes:

  • 4 pillons (ou 2 blancs) de poulet
  • 1 oignon
  • 1 cube de volaille
  • 2 càc d'épices colombo (vérifier au préalable si le mélange est fortement pimenté, si oui réduire à 1càc)
  • le jus d'1/2 citron
  • 50 g de lait de coco

Faire revenir l'oignon finement émincé avec les pillons de poulet (ou les morceaux de blancs), ajouter 1 des 2 càc de colombo afin de faire frire les épices également.

Verser le lait de coco et le jus de citron puis rallonger avec un peu d'eau, enfin émietter le cube de volaille et rajouter la dernière cuillère de colombo. Saler.

Laisser mijoter pendant 1h à feu doux.

Servir bien chaud et napper le riz avec la sauce onctueuse.

Astuces : dans la cuisine indienne, il est préconisé de faire frire les épices dans de l'huile ou du ghee (beurre clarifié) afin d'en développer les arômes. Il faut toujours veiller à ce qu'elles ne brûlent pas; si elles accrochent légèrement, rajouter quelques gouttes d'eau. Ce procédé s'appelle bhunao (un peu de culture pour frimer en société, lol).

Je vous recommande vivement ce précepte, vos plats gagneront en saveur... Pour ma part, ça fait des années que je l'applique; étant fan des épices en tout genre ....

J'ai décidé d'accompagner ce plat d'un riz vietnamien; celui-ci à la particularité d'être tendre et subtilement parfumé (notes florales), à l'inverse d'un riz basmati (que j'adore!!) qui est ferme, plus parfumé, et avec des grains très longs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité