750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
14 octobre 2010

Oeufs à la neige par Christophe Michalak

C'est un véritable coup de foudre que je vous présente aujourd'hui!! Lorsque je les ai vus chez Mercotte la semaine dernière je n'ai pas résister à l'envie d'essayer cette recette de Christophe Michalak! Elle est issue de son livre : « Les desserts qui me font craquer ».

Une pure régression enfantine!! Je me rappelle très bien les oeufs à la neige que me faisait ma grand-mère et bien là j'en retrouve le goût, le croustillant en plus et une présentation soignée.

                              Oeufs___la_neige_de_C

La recette pour 6 personnes:

  • 130g de blancs d'oeufs

  • 50g de sucre en poudre

  • 1 pincée de sel

  • pralin (pour l'enrobage)

pour la crème anglaise:

  • 125ml de lait

  • 125ml de crème liquide

  • 1 gousse de vanille

  • 3 jaunes d'oeufs

  • 30g de sucre

                          Oeufs___la_neige_de_C1

PREPARATION DE LA CREME ANGLAISE

Prélever les grains de la gousse de vanille et les mélanger aux jaunes d'oeufs.

Ajouter le sucre et battre jusqu'à blanchissement.

Verser le lait et la crème puis mélanger à nouveau.

Transvaser le tout dans une casserole et chauffer jusqu'à ce que la crème épaississe légèrement (voir les astuces).

Réserver au réfrigérateur. A consommer sous 2 jours maximum.

                       Oeufs___la_neige_de_C2

PREPARATION DES OEUFS EN NEIGE

Monter les blancs en neige progressivement en incorporant en 3 fois le sucre semoule. Les blancs doivent être fermes et brillants.

A l'aide d'une cuillère, remplir des empreintes de moules en silicone (éviter les moules à angles compliqués type pyramide...) et racler la surface afin d'égaliser.

Enfourner pendant 3 min à 180°C chaleur tournante.

Laisser refroidir puis démouler.

Réserver au réfrigérateur 30 min puis les rouler dans du pralin.

Servir avec un trait de crème anglaise.

                        Oeufs___la_neige_de_C3

Astuces: l'idéal pour la crème est de pouvoir en contrôler la température afin qu'elle ne dépasse pas les 84°C (T°C de coagulation des jaunes d'oeufs). Pour ma part j'ai maîtrisé la température jusqu'à 82°C. La crème était parfaite.

Explication : dans la cuisson des jaunes d'oeufs au sein d'un liquide (fabrication d'une crème ou d'un sabayon), l'épaississement du liquide se fait lorsque l'on s'approche de la température de coagulation du jaune . Si cette température est dépassée, le jaune coagule et provoque des grumeaux. La crème est alors déstructurée et inesthétique.

Stabilité : comme toutes préparation à base de jaune d'oeuf, celle-ci est bactériologiquement sensible. Il est donc préférable de la consommer très rapidement et de la conserver au réfrigérateur dans un récipient clos.

Version imprimable...1_PDFOeufs à la neige par Christophe Michalak

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je l'ai vu exécuter sa recette , dimanche matin sur la chaîne Teva <br /> <br /> une tuerie !! pis lé bo ce Michalak ce qui ne gâte rien<br /> <br /> merci beaucoup pour la recette et bravo pour tes superbes Ils Flottantes
O
Ils sont superbes ces oeufs à la neige, je comprends pourquoi tu as craqué sur cette recette, biz
B
tu te surpasses encore,pour un dessert léger et simple tu en fais une douceur à servir sur toute les tables de fêtes bravoooooo<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
G
Superbe réalisation! Et le bâtonnet c'est une bonne idée!
L
je note ton idée de presentation originale, bises LOU
Publicité