750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
1 octobre 2010

Crème Catalane

Il existe une multitude de petites crème et je découvre celle-ci aujourd'hui, peut être en même temps que vous...

Jusqu'à présent je pensais que la crème catalane était un autre nom pour la crème brûlée, avec sa croûte de cassonade caramélisée!

Que nenni!! déjà il s'avère qu'elle ne contient même pas de crème; d'autre part elle ne nécessite aucune cuisson au four!

Très pratique, n'est-ce pas ?!

Sa texture crémeuse est due à un mélange de lait, de jaunes d'oeufs et de maïzena, épaissi à la casserole

                              cr_me_catalane

La recette pour 6 ramequins:

  • 50cl de lait

  • 3 jaunes d'oeufs

  • 40g de maïzena

  • 70g de sucre en poudre

  • 1 bâton de cannelle

  • 1 zeste de citron vert râpé

  • 25g de cassonade (pour faire caraméliser)

                                             cr_me_catalane1                     

Mélanger dans un petit récipient: les jaunes d'oeufs avec la maïzena et 10 cl de lait. Réserver.

Pendant ce temps, faire bouillir 40cl de lait avec le sucre, la cannelle et le zeste de citron vert.

Hors du feu, ajouter le contenu du petit récipient. Mélanger.

Remettre le tout sur feu doux en remuant constamment avec un fouet jusqu'au retour de l'ébullition.

Hors du feu, retirer le bâton de cannelle.

Remplir les ramequins et réserver au frais.

Avant dégustation, saupoudrer de cassonade et caraméliser au chalumeau ou au grill.

Version imprimable....1_PDFCrème Catalane

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'aime beaucoup ces petites crèmes qui permettent de contenter les fins de repas tout en légèreté
E
super recette, merci pour ce partage !!
B
bjour,,,,,,,,,,,,<br /> moi non plus je ne connaissais pas la différence<br /> comme quoi!!de plus celà à l'air très facile à faire et éconnomique(par les temps qui courrent)<br /> grosssssssssssss bisousssssssssssssss<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
P
Un délice tout simplement!
L
Je ne connaissais pas non plus la différence entre ces deux crèmes, merci pour l'info ! Bisous
Publicité