750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
28 septembre 2010

Cassolette gratiné de moules à l'ail

Mi-septembre j'ai pris quelques jours de congés pendant lesquels j'ai eu le plaisir de profiter des grandes marées.

Que du bonheur!! Un temps magnifique et des coquillages à perte de vue!!!

Mon mari s'est adonné aux joies de la dégustation d'huîtres à même la roche, tandis que j'ai ramassé des seaux de moules, coques, palourdes...!!

Ramasser n'est pas le plus difficile, après il faut gratter, laver, dessabler... Puis vient le moment de la récompense : La Dégustation!!!

Voici une des recettes réalisées avec les moules...

                             Gratin_de_moules_persill_es___la_canoillotte_et_Ebly

La recette pour 4 personnes:

  • 1,5kg de moules

  • 6 gousses d'ail

  • 1 oignon

  • 2 pommes de terre

  • ½ bouquet de persil

  • ½ bouquet de coriandre

  • Beurre

  • 4 càs de crème épaisse

  • ½ pot de cancoilotte à l'ail

  • 125g d'Ebly

  • sel, poivre, thym, laurier, vinaigre

                        Gratin_de_moules_persill_es___la_canoillotte_et_Ebly2

Préparer le bouillon pour la cuisson des moules : eau, vinaigre, thym, laurier, poivre.

Pendant ce temps, cuire à l'eau des pommes de terre pendant 20 min.

Lorsque la bouillon est à haute température, plonger les moules dedans et cuire 5 min.

Sortir les moules du bouillon et les décortiquer.

Faire revenir l'oignon émincé et l'ail écrasé dans une noix de beurre avec pendant quelques minutes (5min), puis ajouter le persil et la coriandre ciselés.

Ajouter les moules, les pommes de terre en rondelles et la crème puis laisser mijoter 5-10 min à feu très doux et à couvert.

Pendant ce temps, cuire l'Ebly.

Remplir les ramequins (ou le plat à gratin) en déposant une couche d'Ebly au fond, suivi d'une cuillère à soupe de cancoilotte.

Ajouter 2 cuillères de moules/pommes de terre à l'ail puis recouvrir d'une seconde couche d'Ebly.

Enfin verser à nouveau de la cancoillotte.

Enfourner à 200°C pendant 5 min à chaleur tournante ou au grill.

                              Gratin_de_moules_persill_es___la_canoillotte_et_Ebly1

Version imprimable...1_PDFCassolette gratiné de moules à l'ail

Publicité
Publicité
Commentaires
B
au moment des grandes marées nous y serons l'année prochaine ;je te ferrai concurence<br /> il mange des huitres crues ton mari?beurk beurk lollollol bizzzzzzzzzzzzzzz
S
Délicieux !!!<br /> <br /> Je n'y étais pas loll .... Mais ça donne cette impression !!<br /> <br /> Ca donne vraiment envie mecheAllah !!!
L
un beau plat de la mer !! bonne soirée
S
je pense tester ta recette ;o)<br /> bisou<br /> sag
R
ça fait un sacré bail que j'en ais pas mangé !! délicieux !! mille bisous ma belle !
Publicité