750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
27 septembre 2010

Guimauve maison

Qui n'a pas rêvé un jour de manger ces propres guimauves???!! En tout cas c'est l'idée qui m'a trottée dans la tête cette semaine et je n'ai pas résisté longtemps à cet appel de la gourmandise plus que régressive!!!!

Ni une, ni deux, je me suis lancée dans leur confection à 18h, vendredi soir après une journée plus que harassante..., je ne me doutais pas qu'à 19h je pourrais déjà commencer à en manger!!

J'avais fais un test il y a quelques temps avec de l'agar agar : 3 jours de séchage et le résultat n'était pas satisfaisant.

Avec cette recette je vous garantie des chamallows aussi bons, moelleux, et « élastiques » que dans le commerce!!! Si, si, essayez, vous serez conquis!!

                       guimauve_maison1

La recette pour une trentaine de guimauve (recette Atelier des Chefs):

  • 125g de sucre en poudre

  • 50ml d'eau

  • 25g de miel

  • 2 blancs d'oeufs

  • 5 feuilles de gélatine Halal (Cuistoshop)

  • arôme guimauve (La fée régime)

  • colorant rouge (G.Detou)

  • 30g de sucre glace

  • 30g de maïzena

Dans un premier temps, organiser le plan de travail, peser tous les ingrédients, préparer tout le matériel (sonde de température, batteur, papier cuisson, moule sans fond ou cadre à entremet).

Mettre à feu moyen le sucre, l'eau et le miel. Pendant ce temps, ramollir la gélatine dans un bain d'eau froide.

Faire bouillir le sirop jusqu'à une température de 127°C. Lorsque la température commence à grimper (vers 80°C), en parallèle, commencer à monter doucement les blancs en neige.

Dès que la température atteint les 127°C, stopper net la cuisson en plongeant 2 secondes le fond de la casserole dans un bain d'eau froide.

Ajouter immédiatement la gélatine ramollie dans le sirop puis mélanger.

Verser aussitôt cette préparation dans les blancs à moitié montés et continuer à fouetter jusqu'à refroidissement (6-7 min).

Ajouter le colorant et l'arôme dans cette pâte avant d'arrêter de battre.

Couler cette pâte sur une plaque munie d'une feuille de cuisson et d'un grand cadre à entremet (ou un moule sans fond).

Lisser la surface à l'aide d'une spatule et entreposer au réfrigérateur pendant 30 min.

Lorsque le bloc de guimauve est bien figé, retirer le cadre et découper des cubes à rouler dans le mélange sucre glace / maïzena.

Ils sont prêts à être déguster!!! Pour plus de fermeté, si nécessaire, une nuit à l'air libre suffit amplement .

                           guimauve_maison

Astuces: je vous conseille d'être un minimum équipé pour réaliser cette recette: sonde de température et batteur électrique (à défaut d'avoir un robot type Kitchen Aid). Soyez également très organisé car cela va très vite, il ne faut pas de temps d'arrêt dès lors que vous avez commencé à chauffer le sucre et monter les blancs!!!

Version imprimable....1_PDFLes guimauves

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tes guimauves sont superbes, ça donne envie de se lêcher les babines. :-)
G
moi qui cherchais une recette !!! C'est super, elles sont bien réussies ! Bravo !
M
Coucou Niki, <br /> <br /> Le gros problème de la guimauve c'est qu'à part avec de la gélatine, le rendu est très différent d'un gélifiant à l'autre!!! J'ai essayé avec de l'agar agar (http://macarons4ever.canalblog.com/archives/2010/01/10/16350804.html) mais après 3 jours de séchage c'était toujours un peu trop mou et surtout l'intérieur était mousseux...! <br /> <br /> Après on peut imaginer un essai avec de la pectine NH (utilisée dans la confection des pâtes de fruits) ou avec du Vitpris (pour les confitures) mais les quantités diffèrent d'un gélifiant à un autre... A voir ! Si tu essayes l'un d'entre eux, tiens moi au courant car moi aussi je ne suis pas fan de la gélatine en général ( de part son mode de fabrication et de son origine animale), heureusement j'en ai trouvé d'origine bovine (et non porcine comme à 99% dans le commerce) et Halal donc ça règle déjà le problème "animale" ;-)...<br /> <br /> Concernant la sonde de température, ne te ruine pas chez Darty en matériel de pro!! Les "Sondes" sont des outils haut de gamme généralement coûteux. Un thermomètre de cuisson fait amplement l'affaire pour contrôler un caramel, un sucre cuit, une meringue italienne, pour faire des macarons..., l'inconvénient c'est qu'il faut rester au dessus de la casserole pour le tenir et voir la température s'afficher !! Contrairement à la sonde qui possède une "rallonge" reliant la sonde à un boîtier de relévé de t°C...<br /> <br /> Moi j'ai la chance d'avoir un thermomètre de cuisson (entre 10 et 20€) réglable sur une T°C, avec sonnerie lorsqu'il atteint la valeure souhaitée, ça aide !! :-)<br /> <br /> Tu peux en acheter chez Alinéa (peut être Ikea mais pas à Paris Nord 2!! ), chez Giga Store, à Usine Center (Paris Nord 2), peut être même à Carrefour !<br /> <br /> Voilou!! J'espère que ce message t'aura aidé!!<br /> Bonne journée et à bientôt <br /> <br /> Bisoussss
S
Je viens de connaitre ton blog.<br /> <br /> Non seulement super bo !!! Mais en plus tu m'as l'air dune super pro mecheAllah !! loll<br /> <br /> Bonne continuation à toi !!
H
Ah oui elle est très réussi ta guimauve ^^<br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/
Publicité