750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
26 août 2010

Tajine de veau aux olives et tomates

Les tajines sont des plats complets qui allient en général viande ou poisson, légumes ou féculents et sauce.

Le mode de cuisson est déterminant afin d'obtenir un plat dont la viande est tendre et gouteuse. J'expliquais récemment à une amie, pourquoi les plats orientaux étaient si long à préparer, mais tellement plus savoureux que certains les plats occidentaux!!

La cuisson en tajine est lente afin de conserver toute les qualités de la viande; elle est longue pour que la viande puisse de détacher avec seulement 3 doigts, sans l'aide d'une fourchette ou d'un couteau; le plat est plus savoureux car il est composé d'une multitude d'épices souvent fraîchement moulues qui libèrent leurs arômes au contact de la sauce.

Le tajine du jour est composé de veau aux olives et à la tomate. Les olives introduites en début de cuisson distillent alors leurs parfums au coeur même de la viande.

                                      Tajine_de_veau_aux_olives_et___la_tomate1

La recette pour 2 personnes:

  • 400g de viande de veau avec os

  • 2 oignons

  • 3 gousses d'ail

  • 1 boîte de tomate concassée

  • une quinzaine d'olives vertes, noires ou violacées

  • huile d'olive

  • ½ bouquet de coriandre

  • 1 càc de romarin séché

  • 2 feuilles de laurier

  • ½ càc de piment

  • 1 càc de cumin

  • 1 càc de raz el hamout

  • 1 càc de paprika

  • ½ cube de bouillon de boeuf

  • 10cl de crème liquide

  • 1 càc de sucre

  • sel, poivre

                                               Tajine_de_veau_aux_olives_et___la_tomate

Dans un tajine ou une cocotte en fonte, faire revenir les oignons coupés grossièrement dans de l'huile d'olive pendant au moins 10 min avec les gousses d'ail écrasées.

Pendant ce temps, nettoyer la viande de tout son gras.

Mettre la viande à dorer sur toutes ses faces puis ajouter les épices (cumin, raz el hanout, paprika, piment, sel et poivre).

Verser la boîte de tomate puis ajouter les olives, le romarin, le laurier et la moitié de la coriandre ciselée.

Mouiller jusqu'à niveau et ajouter le ½ cube de bouillon de boeuf.

Laisser mijoter à feu très doux pendant 2 heures en rallongeant la sauce de temps en temps avec de l'eau.

Au bout de 2 heures, ajouter la crème liquide, le sucre et le reste de coriandre ciselée. Poursuivre la cuisson 30 min.

C'est prêt!!

Astuces: les tomates en conserve ont l'avantage d'apporter beaucoup de goût et de couleur, par contre elles sont extrêmement acides!! afin de couper cette acidité, ajouter la crème et le sucre et surtout opter pour une cuisson très longue!!!

Version imprimable...1_PDFTajine de veau aux olives et tomates

Publicité
Publicité
Commentaires
D
machaAllah ta réalisation est sensationnelle, j'aime beaucoup ta recette avec de la viande en os sa doit être EXTREMEMENT savoureux bravo!!!<br /> Je viens te prévenir que Je m'en vais pour un p'tit bout de temps, j'ai mis mon blog en pause ... j'ai hâte de te retrouver très vite et j'espère que tu ne m'oubliera pas snif!!<br /> En attendant Je te fais de gros bisous et prends bien soin de toi et de ta famille inchâAllah...<br /> bonne nuit
R
J'ai du pain maison encore chaud.. j'arrivveeeeeee<br /> bisous
G
La garniture est appétissante!
R
Superbe , il a l'air délicieux !
H
Mmmh bien alléchant tout ça!!! très bon tajine, Merci pour cette délicieuse recette ♥♥♥ !!! <br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com
Publicité