750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
14 août 2010

Crème au citron vert et basilic

Le soleil se fait farceur dans ma région et joue à cache-cache avec les nuages en ce moment, néanmoins je ne désespère pas qu'il nous montre à nouveau ses beaux rayons!! Pour l'encourager j'ai préparer un dessert frais et rafraichissant. Je me verrai bien le déguster sur un transat, ou les pieds dans l'eau...

J'ai opté pour une crème au citron vert parfumé au basilic. Un pur moment de bonheur!! ou comment inviter l'Italie en plein coeur de Paris...

                                               cr_me_citron_basilic

La recette pour 10 verrines:

  • 25cl de crème liquide

  • 50cl de lait

  • 20g de maïzena

  • 100g de sucre

  • 6 jaunes d'oeufs

  • 2 citrons verts

  • 15 feuilles de basilic

Préparer les citrons en dégageant les suprêmes, c'est-à-dire, uniquement la chair, sans peau ni membrane. Les tailler en petits cubes puis les réserver.

Porter le lait à ébullition avec 7 feuilles de basilic.

Laisser infuser hors du feu pendant 10min. Filtrer et réserver.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, les cubes de citron et la maïzena.

Verser le lait sur le mélange blanchi tout en remuant puis transvaser le tout dans la casserole.

Porter la préparation à ébullition pendant 30 secondes en remuant sans arrêt.

Hors du feu, verser la crème liquide et ajouter les 8 autres feuilles de basilic ciselées. Mélanger.

Répartir les crèmes dans des coupes à dessert ou dans des verrines et réserver au frais, minimum 2 heures.

                                     cr_me_citron_basilic1

Astuces: lors de la préparation, ne mettez pas le citron en contact direct avec le lait , sinon celui-ci va se décomposer sous l'acidité!!!

Passez également votre casserole sous l'eau, sans l'essuyer, avant d'y mettre le lait à bouillir; cela évitera qu'il n'accroche au fond.

Version imprimable...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je ne connaissais pas du tout mais merci pour le partage ça doit être un délice.<br /> <br /> http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/
D
Salâm 3alayki oukhty, machallah ta crème est parfaite je craque allahi berek, barakAllahufiki du partage...je te fait de gros bisous ma belle bonne journée inchallah salam
M
Sacrée bonne idée! J'aodre le basilic depuis.. et bien récemment. Cette association pleine de fraîcheur a tout pour me plaire! Bravo ;)
C
j'adore les desserts au citron : je prends !
N
Voila un mélange que je ne connais pas ! je gouterais bien !! miam miam !!!
Publicité