750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macarons et délices
22 novembre 2009

Tajine d'agneau confit au poire

Un grand classique chez moi!! Mon mari adore...

Demander à votre boucher une bonne pièce d'agneau avec des os et retirer au maximum le gras visible avant de commencer la recette.

                                 IMGP2526

Pour 2 bons gourmands :

-600 g de viande d'agneau (avec os)

-2oignons

-10 oignons sauciers

-2 poires

-1càc de mélange 4 épices

-1càc de cannelle + 1 bâton (facultatif)

-1 petite noix de gingembre fraîche

-1 cube de bouillon de boeuf (c'est sans doute plus logique avec un cube mouton mais je trouve le goût trop fort)

-1 gousse de vanille (ou 1càs d'extrait de vanille liquide)

Pour vraiment faire ressortir toutes les saveurs, sachant que c'est un plat qui cuit durant près de 3 heures à feu très faible, il est préférable d'utiliser une cocotte en fonte ou bien un tajine.

Faire revenir les oignons coupés en 4 et les oignons sauciers coupés en fines lamelles dans la cocotte avec un filet d'huile d'olive (ou de tournesol pour un goût moins prononcé).Les faire suintés à feu doux durant 15 min.

Rajouter la viande et la faire dorer, toujours à feu doux.

Mettre les épices et faire revenir quelques minutes avant de mouiller avec le bouillon. En dernier rajouter la gousse de vanille fendue. Le niveau du bouillon ne doit pas dépasser  celui de la viande.

Laisser mijoter durant 2 heures à feu très doux.

Rajouter les poires coupées en 4 et disposer les sur le dessus du plat. Rajouter de l'eau si nécessaire. Recouvrir la cocotte de papier d'aluminium et remettre le couvercle.

Placer la cocotte dans le four préchauffer à 175°C pendant 30 min.

Servir dans un plat à tajine.

Bon appétit.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci judith, j'aime bien les abricots mais à vrai dire les poires sont un peu moins sucrées. Pour ceux qui ne sont pas adeptes du sucré-salé c'est pas mal...En plus, en général, je n'ai pas besoin de rajouter des pommes de terre; il y a suffisamment à manger avec les poires et la viande.
J
j'ai l'habitude d'utiliser les abricots mais la poire c'est une excellente idée
Publicité